PRESENTATION DU CDI-BWAMANDA asbl-ongd

image

Le Centre de Développement Intégral Bwamanda en sigle « C.D.I.-Bwamanda » est une Association Sans But Lucratif de droit congolais reconnu par l’ordonnance N° 72/061 du 21 février 1972. C’est une organisation non gouvernementale de développement (ONGD). Son objectif est de contribuer au "développement intégral" de la population qu’il encadre. Par "INTEGRAL", on entend que le C.D.I.-BWAMANDA dans son intervention, ne se limite pas seulement à la croissance économique, mais inclut aussi l’épanouissement de "tout l’homme et de tous les hommes", grâce aux activités multisectorielles dont les activités agricoles, médico-sanitaires, éducatives, socioculturelles et techniques afin de promouvoir un progrès véritable et une libération matérielle et spirituelle de la population encadrée. Le C.D.I.-Bwamanda a été créé à Bwamanda en 1969 dans la Province du Sud Ubangi.Bwamanda est une Mission Catholique elle-même créée par les Pères Capucins (Ofm Cap) en 1926, et qui a donné son cadre au projet.

HISTORIQUE

A l’origine, le C.D.I. visait le développement de la région de Bwamanda, touchant une population de 50.000 habitants. Mais très vite, à la demande des populations d’autres postes de mission du Diocèse de Molegbe, le projet prendra de l’extension et donnera naissance aux centres de Yakoma, Wapinda et Abumombanzi en 1973, Bokilio en 1976, Bobito en 1977, Gemena en 1979, Mawuya et Businga en 1982, Kuma au Diocèse de Budjala en 1982, et Bumba, au Diocèse de Lisala en 1989 et ensuite à Yandongi, couvrant ainsi toute la partie du Nord de la Province de l’Equateur.Le Centre à Kinshasa fonctionne depuis 1976. Les services administratifs du C.D.I. Bwamanda ont été transférés à Kinshasa en 1996. Pour être retransferés au siège social du CDI Bwamanda à Bwamanda en 2013. CDI Bwamanda garde toutes ses infrastructures et a un personnel qualifié et expérimenté et garde tout son potentiel pour la mise en œuvre efficace et efficiente des projets de développement en faveur de la population.

Plusieurs partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux (Gouvernement Provincial et Central de la RDC, Banque Mondiale, Fonds Mondial, SANRU, CORDAID, Direction Générale de la Coopération au Développement du Royaume de Belgique (DGD), ENABEL (Ex- CTB), Union Européenne, les organismes de Nations Unies (PAM, UNICEF, OMS,…), etc) continuent à faire confiance au CDI Bwamanda jusqu’aujourd’hui en finançant à travers CDI Bwamanda, des projets dans différents secteurs d’activités suite à la mise en œuvre efficace et efficiente de ces projets par CDI Bwamanda. Mais les besoins des bénéficiaires dépassent les moyens alloués. Notons que c’est le secteur de la Santé qui reçoit plus de financement actuellement que celui l’agriculture ét sécurité alimentaire CDI Bwamanda est en cours de relance de ses activités socio-économiques en faveur de la population qui en font la demande. Après sa restructuration en 2013, Un effort a été fourni par la nouvelle Direction et a payé tout le passif social et financier du CDI Bwamanda depuis 2013 et travaille actuellement avec des structures légères, saines à la satisfaction des bénéficiaires, des partenaires et des bailleurs de fonds jusqu’à ce jour en 2019.et sur fonds propres, CDI achète chaque année du maïs auprès des paysans pendant la préparation de la rentrée scolaire (mois d’août-septembre) pour donner des revenus aux parents et payer le frais scolaires, Fournitures scolaires à leurs enfants. Ces revenus servent aussi à payer les soins médicaux de la famille et d’améliorer leur bien-être.

  • CSS Templates
  • banner

STRUCTURES DU CDI

L’Assemblée générale

Connue par son statut et qui se réunit une fois par l’an et chaque fois que l’intérêt de l’ASBL l’exige pour déterminer les grandes orientations et les objectifs de l’association et délibèrer sur ses programmes d’actions.

Conseil d’Administration

Il est l’organe d’administration et de gestion de l’association. Les administrateurs sont choisis parmi les membres effectifs et se réunissent chaque fois que l’intérêt de l’Association l’exige pour débattre sur les grandes orientations du projet.

Le comité de contrôle

Il est composé d’au moins trois membres choisis parmi les membres effectifs ou en dehors. Le comité de contrôle est l’organe de contrôle de gestion de toutes les ressources humaines, financières et matérielles de l’Association.

Le comité de gestion

La structure opérationnelle du comité de gestion de l’Association est constituée d’une Direction Générale et des centres. La Direction Générale et tous les centres comprennent plusieurs services qui réalisent différentes activités sur terrain. La Direction Générale est l’organe exécutif et la structure de coordination de l’ensemble des activités de l’Association dans les différentes entités géographiques. Elle gère au quotidien les activités.