Pour assurer un développement intégral, CDI Bwamanda développe à la fois des activités sociales et des activités économiques. Les activités sociales touchent directement au bien-être de l’ensemble de la population, tandis que les activités économiques constituent le socle qui assure l’accessibilité et la viabilité des activités sociales.Pour faciliter les activités primaires, le CDI-Bwamanda organise également une série de services de support (garage, par exemple).
Le CDI a une longue expérience de plus de 30 ans dans la réhabilitation et l’entretien des routes
CDI Bwamanda a compris l’importance d’une bonne route pour le développement d’une région et a placé la réhabilitation et l’entretien des routes dans ses axes prioritaires depuis le début de ses d’activités avec l’appui de différents bailleurs et a acquis une longue expérience dans ce domaine.Ce service s’est chargé de la réhabilitation et de l’entretien de routes nationales et de desserte agricole dans le Nord-Equateur. CDI Bwamanda fait la réhabilitation et l’entretien des routes par des travaux mécanisés ou par cantonnage manuel.
L’appui pour la fourniture de l’eau potable dans le milieu rural aux partenaires locaux
Le CDI Bwamanda œuvre depuis une cinquantaine d’années dans le Nord de la Province de l’Equateur pour l’amélioration du bien être de la population. C’est ainsi que l’accès à l’eau potable et un assainissement de base s’inscrit parmi ses objectifs prioritaires. Un nombre de plus de 650 puits forés par CDI Bwamanda dans le Nord Equateur et équipés de pompe ont été réalisés depuis les années 1980 dont quelques uns fonctionnent jusqu’à nos jours.
Les activités économiques de CDI Bwamanda s’étalent tout le long de la filière agricole, dans le domaine de l’agro-alimentaire pour lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté en augmentant les revenus monétaires de la population par la commercialisation du surplus de la production pour leur permettre de payer les services sociaux de base ((santé, éducation, habitat, eau, etc)
CDI avait introduit de race améliorée de poulets de chair et de poules pondeuses dans le milieu paysan. Une grande ferme avicole était construite à Bwamanda et desservait tous les Centres du Nord Equateur en poussins, poulets et œufs. Mais cette activité a cessé avec le passage de différents belligérants lors de la période de conflits au pays de 1996 à 2001. CDI Bwamanda est en train de réfléchir sur les voies et moyens pour relancer cette activité.
Elèves Autochtones appuyés par le projet PARRSA (Gouvernement RDC et Banque Mondiale) mis en oeuvre par CDI Bwamanda dans le Territoire de Kungu, avant et après leur dotation en fournitures scolaires et uniformes . En 2018