PRESENTATION DU CDI-BWAMANDA asbl-ongd

 1. Qui sommes nous ?

Le CDI-BWAMANDA est une association sans but lucratif de droit Congolais reconnue en 1972. Son objectif global est de contribuer au développement « Intégral » de la population qu’il encadre. Par « Intégral » on entend que le CDI dans son intervention, ne se limite pas seulement à la croissance économique, mais inclut aussi l’épanouissement de « tout l’homme et de tous les hommes », grâce aux activités agricoles, médicales sanitaires, socioculturelles et techniques afin de promouvoir un progrès véritable et une libération matérielle et spirituelle de la population encadrée.

 2. Origine

Le CDI-BWAMANDA a été crée à Bwamanda   en 1969. Bwamanda est une Mission Catholique créée   par les Pères Capucins en 1962, et qui a donné son cadre au projet. En 1969, deux initiatives donneront   véritablement naissance à l’action de développement à Bwamanda.
A Bwamanda même, autour du Révérend Père Gérulf (Henri EVENS), s’est constitué un groupe de jeunes   désireux de travailler pour la région.
A Kinshasa, à l’Université Lovanium se formera un groupe sous la conduite du Révérend Père Léonard Van   BAELEN et du Dr. Jean Van MULLEM qui élaborera un projet de développement intégral de la région de   Bwamanda. Le projet sera accepté et bénéficiera d’un soutien limité de l’Etat Congolais et de la Coopération   Belge et plus tard de l’Union Européenne.

3. Historique

A l’origine, le CDI-BWAMANDA visait le développement de la région de Bwamanda et touchant une population de 50.000 habitants. Mais très vite, à la demande des populations d’autres postes de mission du Diocèse de MOLEGBE, le projet prendra de l’extension et donnera naissance aux centres de YAKOMA, WAPINDA et ABUMOMBAZI en 1973, BOKILIO en 1976, BOBITO en 1977, GEMENA en 1979, MAWUYA et BUSINGA en 1982, KUMA au Diocèse de BUDJALA en 1986 et BUMBA au Diocèse de LISALA en 1989. Le centre de KINSHASA fonctionne depuis 1976. Les services Administratifs sont transférés à Kinshasa en 1996.

4. Structure du CDI-BWAMANDA

Le CDI-BWAMANDA est structuré de la manière suivante, et en partant de la base :
1) Le Comité de Développement dans chaque village ;
2) Le Centre Rural de Développement Intégral (CRDI) qui dispose d’une Chapelle, d’un Centre de Santé, d’une salle polyvalente, d’un hangar, d’un magasin et d’une école ;
3) Les Centres organisent des services plus importants et sont dirigés par un chef de Centre ;
4) La direction de projets s’occupe de la gestion courante des projets ;
5) La direction de production ;
6) La direction Financière ;
7) La direction de la comptabilité ;
8) La direction de sièges ;
9) La direction régionale ;
10) Le conseil des administrateurs ;
11) L’assemblée des Membres Effectifs.

Copyright© 2014 CDI-Bwamanda.
1,Avenue Garage, Mission Catholique Bwamanda, B.P.11 Gemena
33Bis, Avenue Général Bobozo, Poids Lourds, B.P.8426/Kinshasa I
Contact@cdibwamanda.cd
  Designed by X-Soft Hard Computer