Actualités

Conseil d’administration

Conseil d’administration ténu à Bwamanda dans la Province de l’Equateur du 25 avril au 3 mai 2010 où tous les administrateurs et les membres affectifs se sont réunis pour la mise au point du bon fonctionnement de l’Association.

Formation et Clôture Annuelle de la comptabilité 2009

La Clôture annuelle 2009 et formation des comptables tenues à Bwamanda dans la province de l’Equateur du 25 mars au 13 Avril 2010, pour l’élaboration du bilan, compte d’exploitation et la balance générale 2009 qui s’est suivi d’un atelier du travail pour la préparation de l’ouverture de la comptabilité 2010.

Atelier animé par monsieur Jos D’Hoghe, Président du conseil d’administration du CDI-Bwamanda/Belgique et monsieur Pascal Sangi, Directeur Administratif et Comptable CDI-Bwamanda asbl-ongd.

Atelier qui a connu l’intervention tour à tour de la part de différents Comptables, venus de Kinshasa, Bwamanda, Yakoma et Bandundu.

L’Agriculture

Ayant compris que l’agriculture est très importante et c’est le moteur même du développement, CDI-Bwamanda fait d’elle une de ses priorités. Il possède sa propre Palmerai à Zingo, située à 3 kilomètre de Bwamanda.

Actuellement, le CDI-Bwamanda fait le reboisement des acacias et la culture des Jatropha pour la production de biocarburant à Bwamanda.

Le CDI-BWAMANDA encadre les paysans pour qu’ils produisent suffisamment de la nourriture, notamment les produits de grande consommation (maïs, soja, riz) pour assurer leur autosuffisance alimentaire, mais aussi pour vendre le surplus afin de satisfaire leurs besoins sociaux de base. Il met alors à leurs dispositions les semences de qualité et assure la commercialisation de leurs produits qu’il écoule sur le marché de Kinshasa.

En outre, le CDI-Bwamanda facilite aux paysans la commercialisation leur café et leur fournit des plantes améliorées de palmiers à huile, les graines des arachides, les maïs, soja...

Travaux d’entretien de Route

Le développement intégral d’une contrée ne passe pas outre le désenclavement des villages. C’est alors que CDI-Bwamanda s’occupe grandement de la réfection des routes des désertes agricoles.
Le CDI-Bwamanda compte plus 900 kilomètres de tronçons de routes refectionnées. Actuellement la priorité est l’axe Karawa financé par l’Union Européenne PAR II.

Le service d’entretien de route se charge de la réhabilitation et de l’entretien de plus de 820km de routes nationales et de desserte agricoles dans le Nord-Équateur et une centaine de Kilomètre dans la province de Bandundu pour faciliter le désenclavement des milieux ruraux et le transport de denrées alimentaires.

Copyright© 2014 CDI-Bwamanda.
1,Avenue Garage, Mission Catholique Bwamanda, B.P.11 Gemena
33Bis, Avenue Général Bobozo, Poids Lourds, B.P.8426/Kinshasa I
Contact@cdibwamanda.cd
  Designed by X-Soft Hard Computer